UN PEU D'HISTOIRE ...
Créée le 20 janvier 1996, l’ADACL est issue du comité́ des fêtes de Saint-Germain-l’Herm. Elle résulte de l’implication et du dynamisme des bénévoles de ce village d’un peu plus de 500 habitants, situé dans la partie Nord du Livradois-Forez.
À ses débuts, l’ADACL mène différentes activités : des manifestations à thèmes (Fête des plantes sauvages, Fête des champignons, ...), le festival artistique et culturel du Haut-Livradois (pendant plus de 40 ans !), l’accueil de loisirs (de 1997 à 2016) et l’accompagnement à la scolarité pour les élèves de primaires et les collégiens.
En 2015, l’association met en place un Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA), représentant une fonction de soutien, de conseil et de formation à destination des associations et de leurs bénévoles.
En 2016, elle décide de reprendre la licence IV du dernier café de centre-bourg qui va disparaître et d’ouvrir, un café associatif afin de soutenir les actions de l’association et de maintenir et développer la vie sur le territoire. Après 2 mois de travaux, Le Colibri ouvre le 14 juillet 2016 ! Une belle aventure collective ! Depuis, expositions, concerts et animations ponctuent la vie du café, des habitants de Saint Germain l’Herm et des communes avoisinantes.
En 2017 l’ADACL est agréée Jeunesse et Éducation Populaire puis Espace de Vie Sociale (EVS) en 2018.
En 2021, l’association est labélisée « Fabrique de Territoire » par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
En 2021, la même année l’agrément Espace de Vie Sociale est renouvelé pour 4 ans.
En 2022, l’ADACL met en place sa Micro-Folie et acquiert un nouveau bâtiment à Saint-Germain-l'Herm. L'ancien Hôtel de France, avec ses 800 m2, abritera l'ensemble des activités de l'ADACL.
Dans l’attente des autorisations nécessaires à l’ouverture au public de ce nouveau bâtiment, professionnels et bénévoles sont mobilisés pour donner une seconde vie à ce lieu chargé d'histoire.